Les banians de Daan
mercredi 10 décembre 2025, 08:01 Peintures de paysage 山水画 Lien permanent
Le parc forestier de Daan est situé dans le centre de Taipei, àTaÏwan. Son nom, 大安, signifie Grande Paix. Un parc ordinaire, un peu morne, quoique doté d’un très populaire espace de jeux pour les enfants. Il a également l’immense qualité d’abriter une belle collection de banians que je me suis à plusieurs reprises promis de dessiner ou de peindre. Voilà qui est fait, avec ces cinq peintures à l’encre de 70x70 cm.
Il faut que je réfléchisse maintenant à une autre manière de peindre ces ficus géants, que j’invente une forme sortant de l’ordinaire. À moins que je laisse tomber les pinceaux et me reconvertisse dans la contemplation des vagues de l’Atlantique…





J’ai créé plusieurs sceaux à cette occasion, qui disent tous, sous quatre formes différentes, “Les Banians de Daan” :

Petit Supplément : En 1991 j’avais peint, pour les Éditions du Seuil, la couverture des Feux du Bengale d’Amitav Gosh (sublime roman) qui mettait en scène un banian assez naïf, trop lisse, trop peigné :

Commentaires
Ah oué, j’avais pas fait gaffe quand tu les as publié sur les réseaux… 70x70cm, ça fait un beau format.
Suis (encore) admiratif.
(Tu rajouteras un -es à “publié”. Mon admiration a perturbé mon orthographe…)
J’adore, et oui, je serais curieux de voir ce que tu fais avec les vagues de l’Atlantique ! Encore du beau et du bon, je pari :-)
La première fois que j’ai lu ce mot, banian, c’était dans “L’Ile” de Robert Merle, je crois. Je me suis demandé un moment à quoi ressemblait ces arbres.
Superbes, et j’ai fais gaffe, j’ai mis un S 😉
Ces arbres sont incroyables et magnifiquement dessinés, merci !
Elles sont très belles ces peintures de banians. J’ai même une préférence pour la quatrième ; je cherche à dire pourquoi mais je ne sais pas. En tout cas, dans toutes, j’aime ce foisonnement, cette “nature en bazar” :D