La Malédiction des sculptures sur liège
samedi 14 février 2026, 11:17 Cabinet de curiosités 奇珍异宝柜 Lien permanent

Il y a quelques années, j’achetais dans une brocante une boîte à bijoux chinoise dont les portes sont décorées de paysages réalisés en liège. Cette boîte, pensais-je, allait me servir de rangement pour mes sceaux-signature. Hélas, sans le savoir, je venais d’être victime de…
La Malédiction des sculptures sur liège
软木雕塑的诅咒
Quelque temps plus tard, une autre brocante, un autre paysage en liège pour une bouchée de pain.

Et plus tard encore, autre brocante, autre paysage en liège.

Le retour en arrière n’était plus possible. Dès lors, j’arpentais, fiévreux, toutes les brocantes de la région à la recherche de paysages en liège. En vain. J’étais en manque. Il ne me restait plus qu’à me pencher, en guise de consolation, sur l’histoire de ces étranges objets.
Tout commença avec une carte postale de vœux (ou de Noël) allemande, envoyée en 1914 à un dignitaire chinois résidant à Fuzhou, capitale de la province du Fujian. Un graveur sur bois observa la carte teutonne, décida d’utiliser le même support pour réaliser des paysages traditionnels inspirés des shanshui 山水 (voir les billets que j’ai pondus à ce sujet). La chose fut intitulée ruanmu hua 软木画, littéralement : peinture - ou image - en liège. Il se procura donc de cette matière qu’il fit venir principalement du Portugal, et lança cette nouvelle pratique qui remporta rapidement un vif succès.


« Au cours des années 1980, nous dit le site Chinanews, la sculpture sur liège est devenue un produit d’exportation important pour Fuzhou, employant des dizaines de milliers d’artisans. Les recettes d’exportation ont atteint un pic de cinquante millions de dollars américains, et même les artisans ordinaires gagnaient plusieurs centaines de yuans par mois. À la fin de l’année, presque tous les artisans avaient rejoint les rangs des “ménages à dix mille yuans”, un revenu extraordinaire pour l’époque. »
Les familles offraient des ruanmu hua 软木画 à l’occasion de la nouvelle année, les ambassades en achetaient pour faire des cadeaux diplomatiques, les touristes en mal de souvenirs en acquéraient dans les innombrables boutiques de Fuzhou. On parlait de “poésie silencieuse”, de “peinture en trois dimensions”.
Et puis, dans les années 90, le marché s’effondra. Les sculpteurs, âgés, trouvaient peu de successeurs, les paysages en liège étaient dépassés, de mauvais goût, les voyageurs les trouvaient, tout de même, un peu trop kitsch. Cette activité était en état de mort cérébrale.
Il fallut attendre 2021 pour que la municipalité de Fuzhou, qui voulait attirer plus de touristes en ses rues, se décide à réserver certains quartiers de la ville pour la vente de paysages en liège, à monter des expositions, à allouer des fonds annuels à la formation, l’innovation, la promotion, etc., de ce noble art qui ainsi ressuscita tel le phénix.





Avec la sculpture de sceaux et le travail du laque, la sculpture sur liège est désormais, de manière officielle, considérée comme l’un des trois trésors artistiques de Fuzhou. Des brochures gratuites sont à disposition des visiteurs à l’office du tourisme, les tours opérateurs proposent des visites guidées, Fuzhou attend ma visite, j’en tremble.

Oh ! Un banian !

Bon, sinon, la contemplation, la recherche effrénée et l’amour inconditionnel des paysages sculptés en liège, j’arrête quand je veux, hein !
Et c’est ainsi, comme disait Louise Michel, que Lao Tseu est grand.

Commentaires
Magnifique !
J’ai une presque phobie pour le liège. Je n’aime ni son aspect ni son odeur ni sa couleur et j’ai horreur de son toucher.
Normalement c’est à ce moment du récit qu’on fait une pause et qu’on dit, l’air d’avoir découvert l’Amérique : “et pourtant, grâce à ce billet…” Eh bien que dalle, je n’aime toujours pas.
Ceci était mon commentaire utile du jour.
Un peu comme kozlika mais par contre j’ai beaucoup aimé ton billet ;-)
Moi aussi !
KOZLIKA & ALANA : le liège c’est la vie ! :-)
Cela dit, ce serait en jade ou en saindoux, ce serait pareil. Ce qui me plaît, ce sont les mondes en réduction.
Un billet et des commentaires qui se lisent avec le sourire. XD
Merci à tou.te.s. <3