Portraits chinois, 1
mardi 8 juillet 2025, 18:07 Portraits 肖像 Lien permanent
Portrait de Ho Bun, anonyme, XVIIe s., fin de la dynastie Ming (1368-1644)
J’éprouve une certaine fascination pour les portraits chinois des siècles passés. Portraits figés, le plus souvent de face, où tout sourire est absent. Portraits qui pourraient presque servir de photos pour une carte d’identité ou un passeport. Car il s’agit bien de ça : des portraits d’identité permettant de fixer les traits d’une personne ainsi que sa fonction, sa place dans la hiérarchie sociale. Portraits d’empereurs, de concubines, de lettrés, de bourgeois endimanchés… (Je suis également fasciné par les photos d’identité ordinaires et les photos d’identité judiciaire, mais c’est presque une autre histoire, comme dirait Kipling.)
Mon premier choc de ce genre date d’une très lointaine visite au musée Guimet, où j’ai longtemps contemplé un portrait de lettré fonctionnaire coréen - et non chinois - que voici :
Portrait de Cho Man-Yong (alias P’ung eun) par Yi Han-Cheol, 1845 (dynastie Joseon)
Ensuite, à chaque fois que j’allais à Guimet, je disais bonjour à Monsieur Cho Man-Yong alias P’ung eun*. Comme à chaque visite du Louvre, où immanquablement j’allais saluer l’autoportrait de Rembrandt, ou Anne de Clèves peinte en 1539 par Hans Holbein…
____
* Ce portrait n’est, hélas, plus visible actuellement ; à noter que dans la base de données de Guimet, il est à l’envers !
Pour l’instant, mes réflexions autour des portraits chinois et coréens ne sont pas tout à fait fixées, aussi je vous livre quelques trombines sans plus de commentaires, qui viendront plus tard.
Portait de l’empereur Taizu (927-976, dynastie Song)
Portrait d’un lettré confucéen coréen, peut-être Kang Yi-o, fin XVIIIe-début XIXe s.,
dynasties Choson-Joseon, attribué à Yi Jaegwan
Portrait de l’empereur Wuzong (1491-1521, dynastie Ming)
Portrait de l’impératrice douairière Cixi, vers 1903 par Yu Xunling (勋龄; 1880-1943)
Commentaires
J’aime le faisceau de rides et de cheveux de l’empereur Taizu.