Le monde dans un pouce carré 3

Dans l’épisode précédent je m’étais arrêté aux sceaux à neuf plis de la dynastie des Song du Sud. Avant de reprendre le cours de l’histoire, un petit sceau en arrière (ah ah quel humour). J’avais évoqué des sceaux en bronze nous provenant de dynasties assez éloignées. En voici un autre, en bronze également :


Je n’avais pas parlé de la taille de ces sceaux. Ils sont minuscules, un centimètre carré, en général :


Le sceau rond représenté sur le panneau mesure en réalité 1,4 cm de diamètre. Voici maintenant un sceau rectangulaire qui mesure 1,9 cm de long sur 1,1 cm de large :


J’ai taillé un sceau de 1 cm de côté, dans de la pierre (je n’avais pas de bronze sous la main). Voici ce que ça donne :



Mais dites-moi, Docteur, pourquoi ces sceaux étaient-ils coulés dans le bronze et pourquoi en une si petite taille ? 

Parce qu’à l’époque on n’avait pas encore trouvé de pierre facilement taillable. Et puis le bronze, c’est lourd. Alors autant créer des sceaux touts petits, puisqu’ils devaient en permanence être portés à la ceinture via une cordelette ou une bande de tissu passant dans la boucle dudit sceau. Voilà qui est dit. Reprenons notre historique.

Sous les Song du Nord (960-1127), le gouvernement restreint aux officiels le moulage de sceaux en bronze. Les privés doivent graver dans l’os, le cuivre, le jade, etc. Sous les Song du Sud (1127-1279) les artistes commencent à apposer leurs sceaux sur leurs œuvres. 

Sous la dynastie Yuan (1271-1368) un peintre nommé Wang Mian découvre une pierre tendre idéale pour la gravure.


Depuis ce jour on grave principalement dans des pierres telles celles de Soushan, Qingtian, Changhua, etc.


À partir de la dynastie Song du Sud (1127-1279) plus aucune règle ou bouleversement technologique ne viendra bloquer le développement des sceaux. C’est donc la fin de ce très petit historique, résumé en une frise qui montre l’évolution stylistique des sceaux.


Il y eut des changements dus aux techniques - sceaux coulés en bronze, gravés dans le cuivre puis la pierre -, des écoles différentes selon les époques. Cela dit, des critères se sont lentement mis en place, j’en parlerai la prochaine fois.

À suivre !

 

***RÉCLAME***RÉCLAME***RÉCLAME***RÉCLAME***

J’en profite pour signaler ici que j’anime à l’occasion des stages d’initiation à la gravure de sceaux, et que je grave des sceaux à la demande. Me contacter pour tout renseignement.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://alain-korkos.fr/trackback/22

Fil des commentaires de ce billet