De quelques calligraphies


Voici quelques calligraphies que j’aime bien. Dans le désordre, comme ça me vient. Ceux qui seraient intéressés par une conférence carrée sur le sujet peuvent toujours me contacter, j’ai ça dans mes cartons…

1.
Le caractère Longévité 寿 shou, tracé dans le style dit “sigillaire” par Qi Baishi 齐白石 (1864-1957). Qi Baishi était un peintre fort célèbre, connu pour ses peintures d’animaux et de fleurs. Il a aussi révolutionné la pratique de la gravure de sceaux.


2.
Voici un très court extrait du Livre des Rites Lǐjì 礼记 qui est l’un des cinq classiques du canon confucéen. La calligraphie, dans le style “herbe”, est anonyme et date de la dynastie Yuan (1271-1368).

Le texte nous assure que « L’arrogance ne doit pas se développer ; les désirs ne doivent pas être satisfaits ; l’ambition ne doit pas être débridée ; les plaisirs ne doivent pas aller jusqu’à l’excès. »
Compris ?


3.
Le bonheur, fú, 福 de l’empereur Kangxi.
Un de ces jours je vous raconterai l’histoire peu banale de cette calligraphie, véritable roman policier.


4.
Six pages extraites d’un vieux manuel de calligraphie, souvent réédité. Une merveille.

Longue vie - Bonheur



Dragon - Tigre



Son, rime - vent

 

5.
Le poème qui accompagne ces Grues de bon augure peintes en 1112 par l’empereur Huizong 宋徽宗 (1082-1135) est également de la main de l’empereur.

Fabuleux calligraphe, Huizong inventa ce style baptisé “filet d’or”, toujours utilisé aujourd’hui.



6.
Copie par Xu Tianjin 徐天进 (né en 1958) d’une inscription sur un récipient en bronze datant de la fin des Zhou occidentaux (1046-771 avant notre ère). 

Les caractères de cette calligraphie sont appelés Grand Sigillaire, ou Grand Sceau. Cette graphie, abandonnée vers 220 avant notre ère, conserve les faveurs des calligraphes qui reproduisent encore de nos jours des textes dans ce style, sans trop se préoccuper de leur signification : celui copié ici concerne un processus d’indemnisation foncière…


7.
Poèmes manuscrits de Wang Duo 王铎(1592-1652), avec de vraies ratures dedans. Sublime.



8.
Pour finir ce billet désordonné, voici une sentence en quatre caractères très connue issue du Classique de la poésie, « Les cerfs-volants s’envolent vers les cieux, les poissons bondissent dans les abysses » 鳶飛魚躍. Elle est ici calligraphiée par quatre artistes différents.

La phrase est une métaphore à propos des créatures qui évoluent selon leur nature, chacune trouvant sa place pasqu’on aime les choses bien rangées, petit scarabée.




La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://alain-korkos.fr/trackback/29

Fil des commentaires de ce billet