Le monde dans un pouce carré 5

Comment grave-t-on un sceau ? Démonstration par l’exemple : je choisis un texte avec deux caractères seulement, 癖画 “Passion exagérée, dépendance à la peinture” que je vais graver en positif. Les caractères seront donc rouges sur fond blanc. Creuser autour des caractères pour les mettre en relief est plus long que de graver en négatif, où on ne fait que creuser les caractères dans la pierre. C’est aussi beaucoup plus marrant. Je choisis ensuite, parmi de multiples possibilités, des formes anciennes pour ces deux caractères, dans des dictionnaires papier ou des dictionnaires en ligne…


 …je fais des croquis de mise en place, en général sur des Post-It…

 
…enfin je choisis ma pierre.


Un petit coup de ponçage sur la surface à graver (j’utilise deux papiers de verre différents), puis un passage au rouge de ladite surface avec un stylo-feutre Made in Taiwan. Avant, on utilisait de la peinture. Certains graveurs japonais continuent de procéder ainsi.


Je dessine À L’ENVERS les caractères, au crayon puis au stylo-feutre noir indélébile (le premier caractère est symétrique, la tâche est ici simplifiée !) Je choisis ensuite les burins que je vais utiliser, et hop j’attaque la bête…


On peut graver en tenant la pierre dans une main et le burin dans l’autre. Cette technique est réservée aux professionnels, ne la tentez pas chez vous. Pour ma part, je pratique ainsi, parfois, pour faire de petites retouches. Sinon, j’utilise un étau. Il en existe de plusieurs sortes. L’étau en bois, posé sur la table, qu’on fait tourner sans cesse, parce qu’on grave le plus souvent de l’intérieur vers l’extérieur. Il maintient la pierre grâce à un système de coins (version ancienne, traditionaliste) ou avec une vis sans fin (version moderne).


Ou bien on utilise (version ultra-moderne)  un étau en métal monté sur un roulement à billes, qu’on fait tourner d’un élégant mouvement des doigts.


La pierre fixée, on creuse. Les graveurs chinois ou japonais utilisent souvent de gros burins, même pour de petits sceaux. Parce que ça va plus vite. Pour ma part, je préfère utiliser des burins très fins. J’ai tout mon temps.



La première impression du sceau est catastrophique. Comme d’habitude. C’est un dégrossissage. Il faut maintenant affiner tout ça, transformer des droites en courbes.


La deuxième impression est la bonne. Voilà, c’est fini. Parfois, c’est beaucoup plus long. Mais pour cette démonstration j’avais choisi de ne graver que deux caractères, assez simples de surcroît. 



Il ne reste plus qu’à signer ce sceau. Sur l’une des faces je grave mon pseudonyme, Lao Shi 老石 (Vieux Rocher) que je passe ensuite à l’or fin. Je pourrais également graver son titre sur le côté ,“Passion exagérée, dépendance à la peinture”, en caractères contemporains simplifiés 癖画 pour les Chinois de la Chine continentale et de Singapour, ou en caractères traditionnels 癖畫 pour les Chinois de Taïwan ou Hong Kong. Puisque je le rappelle, les sceaux sont gravés en caractères anciens, dits « sigillaires » que seuls les graveurs de sceaux et les calligraphes comprennent. Si quelques rares caractères ont peu évolué au cours des siècles et sont reconnaissables par tout un chacun, la quasi totalité d’entre eux est incompréhensible pour la plupart des gens.


Deux mots sur la pâte à sceaux. Elle est faite d’une pierre, le cinabre, aussi appelé sulfure de mercure, qui est réduite en poudre puis mélangée à des fils de soie ou de coton et de l’huile de ricin. L’ensemble forme une pâte qui peut aller de l’orange au carmin, en passant par le vermillon. Il existe plusieurs qualités de pâte à sceaux, plusieurs marques, il existe également de la pâte à sceaux synthétique, de piètre qualité, reconnaissable à sa texture granuleuse mais aussi parce que souvent vendue dans des petites boîtes métalliques rouges.

Cette très brève histoire des sceaux chinois s’achève ici. Si vous avez des questions historiques, techniques, ou concernant les pierres, le matériel, la pâte à sceaux, que choisir, où acheter, n’hésitez pas à me questionner.
 

***RÉCLAME***RÉCLAME***RÉCLAME***RÉCLAME***

J’en profite pour signaler ici que j’anime à l’occasion des stages d’initiation à la gravure de sceaux, et que je grave des sceaux à la demande. Me contacter pour tout renseignement.

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://alain-korkos.fr/trackback/25

Fil des commentaires de ce billet