La Source aux fleurs de pêcher 2
vendredi 7 novembre 2025, 09:45 Peintures de paysage 山水画 Lien permanent
J’avais parlé, dans le précédent billet, d’une peinture de Shitao sur le thème de La Source aux fleurs de pêcher, un conte écrit par Tao Yuanming au 4e-5e siècle. Ce conte a généré des centaines, peut-être même des milliers de peintures, en Chine, au Japon et en Corée. En voici quelques-unes, toutes différentes, qui insistent sur telle ou telle partie de l’histoire et qui, généralement, sont très démonstratives. Car ce pays de cocagne, ce paradis des Immortels, il fallait bien le détailler par le menu ! Shitao n’était pas de cet avis-là, lui qui préférait suggérer plutôt que montrer. Bon, jugeons sur pièce…

Wen Zhengming 文徵明 (1470-1559, dynastie Ming)




***

Qiu Ying 仇英 (1494-1552, dynastie Ming)




***

D’après Zhao Danian 趙令穰 (11e-12e siècle, dynastie Liao), une copie réalisée au 17e siècle (dynastie Qing)
mais avec une fausse signature de Qiu Ying 仇英 (1494-1552, dynastie Ming)
***

Yuan Jiang 袁江 (1671–1746, dynastie Qing)
***
Jusque-là on n’avait que des rouleaux horizontaux, qui racontent l’histoire de droite à gauche à la manière d’une bande dessinée, case après case ou presque. Avec, souvent, le héros que l’on retrouve dans chaque case : il approche de la grotte avec sa barque, franchit la rivière souterraine, se retouve de l’autre côté où il est accueilli par les gens du cru qui lui font visiter leur havre de paix.
À partir du 18e siècle, on affiche une préférence pour les peintures verticales. Dans le kakemono ci-dessous (puisque c’est l’œuvre d’un Japonais), l’accent est mis sur la toute première séquence de l’histoire, le moment où le pêcheur va découvrir la grotte. Mais grâce à la vue plongeante on distingue, derrière la colline, le pays de rêve qui l’attend. Ce sera encore le cas pour la peinture suivante, chinoise, celle-là. Sur les trois dernières, seul le pêcheur à l’approche de la grotte est représenté. Le pays de cocagne n’est pas figuré, il n’est même pas suggéré, sinon dans l’esprit du spectateur qui connaît cette histoire célèbre. On voit par là que Shitao avait raison, et c’est ainsi que Lao-tseu est grand.

Watanabe Gentai 渡辺玄対 (1749-1822) Japon
***

Wu Guixiang 吴谷祥 (1848-1903)
***

Yamada Kaido 山田介堂 (1869–1924) Japon
***

An Jung-sik 안중식 (1861–1919) Corée
***

Zhang Daqian 张大千 (1899-1983)
Commentaires
Le dernier est fascinant dans sa voie vers l’abstraction, on n’est pas loin d’un Zao Wou-Ki. :D :D
MATOO : Absolument ! Sur la fin de sa vie, Zhang Daqian pratiqua la technique dite de “l’encre éclaboussée”, qu’on voit ici à l’œuvre. Il était influencé par les maîtres classiques chinois, mais aussi par les expressionnistes abstraits américains. Comme Zao Wou-Ki.
Influences identiques, résultats différents.
Perso, je serais bien incapable de dire où va ma préférence. Il y a des choses et des détails qui peuvent m’émerveiller dans chacune de ses œuvres… 🤩
Merci pour cet incroyable travail de compilation et d’explications sur ces deux billets. 👍