Le monde dans un pouce carré 1
lundi 30 juin 2025, 08:10 Sceaux 印章 Lien permanent
“Le monde dans un pouce carré” est une expression désignant les sceaux chinois. Je vais republier ici, en plusieurs épisodes, une histoire des sceaux à partir de celle que j’avais concoctée sur Mastodon.
Or donc, les plus anciens sceaux dénichés à ce jour sont :
• une marque de potier sur une jarre de la dynastie Shang (17e-11e s. avant notre ère), dont l’image est malheureusement introuvable ;
• des sceaux en bronze, de la même époque, qui sont probablement des signatures.
Cette pratique devint commune sous les périodes des Printemps et des Automnes et des Royaumes combattants (722-221 av. notre ère), de nombreux sceaux figurent sur les poteries ou récipients en bronze de cette époque :
Sceau sur poterie datant de l’époque
des Royaumes combattants (722-221 av. notre ère)
Durant cette même période on créait également des sceaux personnels gravés dans le jade, ou bien coulés en bronze grâce à la technique de la fonte à cire perdue. L’anneau au sommet du sceau permettait d’accrocher l’objet au vêtement. Ainsi, on pouvait l’utiliser à tout moment.
Ces sceaux servaient à sceller des boîtes contenant des courriers, mais aussi les courriers eux-mêmes, ou encore des contrats, écrits sur des languettes de bambou assemblées (le papier n’avait pas encore été inventé), grâce à une empreinte dans de l’argile traversée par une ficelle qui liait le tout.
À cette époque, ils pouvaient être officiels ou privés. Ci-dessous, celui d’un général, un sceau privé assorti de poissons qui dit « Bonne chance au quotidien », et un autre en forme de cœur avec le caractère 保 au milieu, abrégé pour obtenir une symétrie parfaite.
Sous les Qin (221-206 av. notre ère) l’empereur unifie le pays, standardise les poids, les mesures et l’écriture. Le style “petit sigillaire” est imposé. Plus question d’écrire ou de graver selon des modes, des pratiques régionales, il faut être compréhensible d’un bout à l’autre du pays.
Sous les Han (206 av. notre ère-23) on serre encore un peu plus la vis, un ministère des sceaux supervise tout : le jade et l’or avec sculpture de tigre au sommet pour l’empereur, l’or ou l’argent avec tortue au sommet pour les hauts fonctionnaires, le bronze avec un simple anneau pour les petits. Nature et couleur des rubans sont aussi réglementées. Dura lex sed lex !
Sous les Qin et les Han, on trace souvent un cadre autour des sceaux officiels, gravés en négatif (caractères blancs sur fond rouge). Mais on invente en les divisant de manière inégale selon l’encombrement des caractères, qui commencent à abandonner les courbes du style “petit sigillaire” au profit des lignes droites.
Les sceaux privés, souvent gravés dans le jade, sont moins contraints, ile permettent d’inventer de nouveaux styles tel celui appelé “oiseaux et insectes” parce qu’on peut y voir, avec un peu d’effort, des caractères en forme d’oiseaux, d’insectes, de vers de terre…
À suivre !
Commentaires
“Le monde dans un pouce carré”, que c’est joli.
Ouep, comme sacrip’Anne, j’adore ton titre :-)
Je trouve assez fascinante cette histoire de sceau, la signature portative. Tiens d’ailleurs, est ce que des malfaisants on copié des sceaux pour faire des faux ?
GILSOUB : Le titre n’est pas de moi, c’est une expression chinoise qu’on emploie dans le petit monde des graveurs de sceaux.
Est-ce que des malfaisants ont copié des sceaux pour faire des faux ? Un peu, mon n’veu ! Des faux en peinture, avec les sceaux qui vont bien, il y en a eu des tas.
Et je suppose qu’on a aussi fait des faux sceaux pour monter des arnaques commerciales dans des domaines autres que la peinture.
Awé, carrément un ministère de sceaux !
Et est-ce l’usage et la tradition ou bien ce ministère qui a généralisé la cire rouge ?
Y a-t-il eu d’autres couleurs d’impression ?
ORPHEUS : La pâte à sceaux, qui est un mélange de poudre de cinabre, de fils de soie et d’huile (genre huile de ricin) a toujours été rouge. Au début, c’était plutôt du carmin. Ensuite est venu le vermillon. On trouve aujourd’hui plusieurs nuances de rouge. Et d’autres couleurs aussi (noir, vert, jaune, bleu peut-être), mais les pros du sceau ne les utilisent pas.