Des cascades comme s’il en pleuvait
jeudi 19 juin 2025, 10:37 Peintures de paysage 山水画 Lien permanent
Les cascades se comptent par milliers dans la peinture chinoise. Le sous-thème des Lettrés contemplant une cascade est lui aussi un classique, qui s’est surtout développé au XXe siècle. Fu Baoshi et Zhang Daqian en ont peint à de très nombreuses reprises, de leur propre chef ou pour répondre à des commandes.
Admirer une peinture représentant des Lettrés contemplant une cascade permet de s’affranchir de la démarche qui consisterait idéalement à tout abandonner. Retrouver l’innocence, opérer un retour aux sources sans sortir de chez soi, quoi de mieux ?
Voici une poignée de variations sur ce sujet, toutes réalisées au XXe siècle.
Jiang Zhao-shen 江兆申 (1925-1996)
Huang Junbi 黄君壁 (1898-1991)
Fu Baoshi 傅抱石 (1904–1965)
Zhang Daqian 張大千 (1899-1983)
Guan Shanyue 關山月 (1912-2000)
He Huaishuo 何懷碩 (1941-)
Lin Guanping 林广平 (1962-)
Commentaires
Et il y a une raison particulière a toutes ces cascades ou c’est juste parce que c’est beau ?
GILSOUB : Question simple, mais réponse compliquée à plusieurs étages ! Je vais essayer de résumer.
1. Sur le plan graphique : la cascade est une incursion du vide (le blanc du papier, c’est-à-dire l’eau) dans le plein (la roche). Vide et plein sont deux notions essentielles de la peinture chinoise, François Cheng a écrit tout un bouquin là-dessus (un peu ardu).
2. Sur le plan mythologique : on représente souvent des Immortels près des cascades. Elles seraient donc des lieux permettant d’approcher leur domaine. Mais ce sont aussi des barrières parfois infranchissables.
3. Sur le plan philosophique : la cascade est un lieu de méditation sur la fuite du temps qui s’écoule, jamais identique, la vie, la mort, etc.
4. Sur le plan géographique : la Chine étant un pays essentiellement montagneux (environ 60% du pays au-dessus de 1 000 mètres), il y a des millions de cascades.
Merci pour les réponses :-) C’est vrai que les cascades sont souvent fascinantes et belles !
Je vais envoyer ce billet à une jeune collègue avec qui nous avons eu une fort intéressante conversation cette semaine sur le thème “ton ex t’envoie une photo de cascade, quel est le sens derrière l’image ?” (Nous prétendons que c’était un appel du pied, elle rétorque que c’est juste pour l’embêter).