Des Sommets clairs
samedi 21 juin 2025, 11:35 Peintures de paysage 山水画 Lien permanent
En Chine, la copie n’a pas le statut honteux dont on l’accable en Occident. Au contraire : l’enseignement d’un art passe inévitablement par la copie des grands maîtres ; la transmission, la circulation, voire la préservation des œuvres passe également par la copie (beaucoup de peintures détruites au cours des siècles nous sont parvenues grâce aux copies qui en ont été faites) ; la copie d’une peinture, enfin, est un moyen de perpétuer la tradition tout en la faisant évoluer.
La première œuvre que voici est une peinture sur soie dénuée de titre et de signature, probablement exécutée par Juran 巨然, peintre actif au Xe siècle dont on ne sait pas grand-chose. Son ton brun sombre est l’œuvre du temps, à l’origine la soie était beige clair. La postérité lui attribué le titre de Sommets clairs.
Elle a été maintes fois copiée, affublée de différents titres, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles sous la dynastie Qing. Pour les curieux adeptes du Jeu des 7 Erreurs, l’une de ces copies est par là.
Cette autre copie ci-dessous est signée Zhang Daqian 張大千 (1899-1983). Intitulée Peinture en imitation de Juran - Les sommets clairs, cette interprétation en couleurs sur papier de l’œuvre précédente, qui mesure 168,5 x 85 cm, a été réalisée dans les années 1940. L’un de ses mérites, et non des moindres, est de nous rendre un peu plus visibles lesdétails de la peinture originale.
Il y a, hormis l’ajout de la couleur, une énorme différence entre la peinture attribuée à Juran et celle de Zhang Daqian. Laquelle ? C’est la question à mille yuans qui ne résistera pas à une fine observation…
Commentaires
Il semblerait que ce post, et la question posée, génèrent un intérêt proche du néant…
hmmm, on dirait que, mise à part le rajout de la couleur, le deuxième est le négatif du premier, et doc les sommets sont foncé ;-)
GILSOUB : Ce n’est pas ça, mais il y a de l’idée…
Alors non : je voulais utiliser mon deuxième écran au bureau pour plus de commodité. Je n’avais juste pas prévu que l’internet du bureau me bloque ton blog (on dirait que c’est trèèèèès subversif, ce que tu racontes). Bref, trahie par la technique !
SACRIP’ANNE : Le but secret de ce blog n’est autre que la destruction intégrale et définitive de l’entreprise dans laquelle tu travailles. C’est normal qu’elle se méfie…
C’est donc ça !!
J’ai l’impression qu’il y a plus de neige (?), notamment sur la montagne la plus haute, sur l’original. La copie serait-elle plus printanière ?
SACRIP’ANNE : Tu as gagné !
La peinture originale est entièrement sous la neige, tous les arbres sont nus, les toits de maisons sont blancs.
La seconde peinture se situe au printemps ou en été, tous les arbres sont feuillus et les toits sont couleur ocre.
Ah j’oubliais : le 1er prix est une paire de Kroks toute neuves.
Hahaha j’ai bien fait de m’acharner !
arrivant après la bataille de zieutage, j’ai le sentiment que l’original comporte des petits bonhommes que mes yeux peinent à trouver dans l’oeuvre du copiste. Ai je tort Maître K. ?
SGD : Tu as raison, les personnages ont disparu dans la version de Zhang Daqian !